Découvrir son corps et devenir un « super spectateur »

Une heure avant le début de As long as we are playing, spectacle de la troupe Kabinet K présenté au Grand Bleu, une vingtaine de personnes ont participé à l’atelier “Deviens un super spectateur !” samedi 30 novembre. Au programme : massage des pieds à la tête, étirements et leçon d’anatomie.

“Là, ce sont les phalangettes. Le pouce, il n’en a pas, il n’a qu’une phalangine et une phalange.” Dans la petite salle à l’ambiance tamisée du Grand Bleu à Lille, une petite dizaine de familles est rassemblée en cercle. Alice est celle qui a organisé et animé l’atelier “Deviens un super spectateur !” Elle est chargée de la médiation avec le public au Centre de Développement Chorégraphique National de Roubaix nommé Le Gymnase, qui a organisé le festival de danse Les Petits Pas destiné au jeune public. Son métier, c’est “faire rencontrer les artistes, les oeuvres et le public.”  Et le but de l’atelier : préparer petits et grands au spectacle As long as we are playing de la compagnie Kabinet K. Durant trois-quarts d’heure, des enfants et leurs parents se sont amusés à échauffer toutes les parties de leur corps, découvrir leur fonctionnement et se mettre dans un état d’esprit de spectateur modèle.

Alice s’excuse, elle a la voix cassée. La séance commence par l’appropriation de l’espace, pour pouvoir bouger convenablement sans heurter rien ni personne. Bouts des doigts, métatarses, coudes ou genoux, l’animatrice explique méticuleusement chaque partie du corps au moment de faire travailler les différentes articulations. Un squelette ferme le cercle. Les jeunes curieux vont le toucher, le manipuler, découvrent quels os le constituent et comment le corps fonctionne. Leur corps. “Vous voyez la rotule, là ? Elle bloque le tibia et lui permet de ne pas partir vers l’avant.” 

Les plus jeunes comme les plus âgés apprécient la session de détente pédagogique. “Vous allez être bien après”, plaisante Alice. Et ce n’est pas mentir. Les nouveaux “super spectateurs” repartent le sourire aux lèvres. “C’est une bonne idée de proposer un échauffement. C’est original, je n’avais jamais fait ça.” confie Solange, une maman ravie. “Ça permet d’être plus réveillé avant le spectacle, d’être plus en osmose avec ce qu’on va voir.” Vincent la rejoint et complète : “C’est chouette pour les enfants de les faire participer à une activité collective, avant un spectacle où l’attention est plus personnelle.” Un moment privilégié pour les familles.

Alors qu’Alice démonte méthodiquement le squelette, elle révèle, entre deux toux, ce qui lui plaît le plus dans son métier. “J’avais envie de présenter des moments de prise de conscience du corps. Surtout avant un spectacle, et particulièrement avant un spectacle de danse où [le corps, ndlr] est au centre. Prendre conscience de son corps, comme le font les artistes, est très important. C’est rendre accessible une oeuvre par la mise en place de ce genre d’interventions.”

                                                                                                                     Gaëlle Sheehan

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer