Jimmy et ses sœurs, une représentation théâtrale de la Compagnie de Louise

Une réflexion sensible sur la famille et la place des femmes dans un monde régenté par les hommes. un spectacle du 7,8 et 9 novembre 2019 !

Comme revisité, ce conte moderne mis en scène par Odile Grosset-Range questionne ici la place de la femme dans ses rapports au monde auprès des plus jeunes. Dans un monde dominé par les hommes, l’auteur Mike Kenny, entraine les spectateurs avec lui dans une suite d’événements à la fois fantastiques, humoristiques et remplis de suspens. 

Imaginez-vous immergé dans le décor d’une maison dans une époque pas si lointaine où trois sœurs se racontent leurs histoires. Un temps où les femmes n’auraient plus le droit de sortir sans la présence d’un homme, d’un garçon, d’un frère… Né alors le personnage de Jimmy Fisher, incarné par la troisième sœur, la benjamine, Princesse. Se révoltant contre des règles mises en place sans qu’on leur demande leur avis, les protagonistes : Stella (l’aînée), Régina (la cadette) et Jimmy/Princesse voient leur quotidien bouleversé quand vient l’hiver. L’arrivée des loups dans les rues, responsables de leur isolement, les empêchent alors de sortir, d’aller à l’école et de se promener dans la forêt. Cependant, en brisant les règles, elles prouvent l’obsolescence de celles-ci et font preuve de courage en s’opposant à celles-ci. 

Ces trois comédiennes, seules sur scène incarnent à la fois des personnages féminins et masculins tout en finesse. Nous, spectateur, par la présence d’un décor nous entrainant tantôt dans une sorte d’entre soi protecteur et tantôt dans un univers sombre et inconnu, par un jeu de lumière original, ne pouvons que relater de la force immersive de ces derniers. 

Une fable du monde moderne, compréhensible pour les plus jeunes servant d’armature aux questionnements sur les notions de genre et de féminisme à l’heure où la bataille pour l’égalité des sexes est loin d’être gagnée. 

Clara Geoffroy

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer