Compagnie On Off : Quand Mireille et sa troupe revisitent le cinéma français


Flash back sur le JT radio que nous avions produit au labo média durant le WE du 24 et 25 octobre. Pour nos plus grands fans, vous devez sûrement vous rappeler que, Merlin et moi, nous étions partis à la rencontre de la compagnie On Off, une troupe locale de comédiens et de chanteurs professionnels qui avaient décidé de mettre en commun leur talent pour « livrer des chansons comme on livre un bouquet de fleurs ». Pourtant, lorsque nous avions interrogé Mireille la preneuse de commandes, comment aurions-nous pu savoir, quelques semaines après, qu’un film français, tourné dans les quartiers de Quièvrechain tout près d’ici, allait se charger de retracer le merveilleux parcours de la compagnie !
Si on chantait : une rencontre entre la compagnie On Off et le cinéma
Eh non, vous ne rêvez pas ! Mireille a, en effet, son sosie au cinéma depuis la
sortie de Si on chantait, produit par Fabrice Macura, et diffusé dans les
salles obscures depuis le 03 novembre. Comme Mireille, cette retraitée se charge d’envoyer un livreur chez chaque personne dédicacée.

5 chanteurs-comédiens de la Compagnie On Off à bord de leur moto bleue © compagnieonoff.com

De même que les artistes du projet “Sing Me A Song” (ou « SMS » pour les intimes), ils sont 4 chanteurs aux voix splendides dans le film : Franck, à l’origine du projet, décide ensuite d’entraîner ses anciens collègues d’usine dans ce projet fou dont Sophie (pour qui il est flétri d’amour), Jean-Claude (le financier qui s’est trompé de voie) et enfin, José (grand comédien mais très mauvais chanteur). À bord de leur moto, comme le veut la tradition, ils vont de maison en maison entonner les plus beaux airs de la chanson française pour le plus grand bonheur des habitants.
Un film à voir et à chanter
Car oui, si vous êtes un grand amateur de chansons françaises, ce film est fait pour vous! On va s’aimer de Gilbert Montagné à Balance ton quoi de Angèle, toutes les générations y trouveront leur compte. Malgré des péripéties hasardeuses (il faut bien un peu « scénariser » la réalité) telles que des disputes de couple, des amitiés brisées pour des banalités, l’âme ch’ti de nos 4 compagnons prend le pas sur les peines de coeur pour un happy ending d’exception, dans un lieu d’exception !
Vous l’aurez compris, un film convivial à voir en famille, en chantant sans modération, à l’approche des rudes week-ends hivernaux qui nous attendent !
PS : le script des paroles n’est pas fourni à l’entrée des salles. Toute personne chantant faux est invitée à rester chez elle.

Benjamin Moindrot

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer