Réel ou virtuel? Our daily performance brise la barrière de l’écran

Our daily performance – Giuseppe Chico et Barbara Matijević

Ce vendredi 6 décembre, dans la grande salle de spectacle de La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), se mêlent les nombreuses performances de cinq interprètes, deux hommes et trois femmes, aux rires de nombreux spectateurs confortablement installés dans les fauteuils qui surplombent la scène.

Le spectacle n’a pas de narration précise mais une chose est sûre : les scénettes qui s’enchaînent devant nos yeux sont bien la mise en scène de notre société. La sphère Internet est le sujet de prédilection de cette compagnie et pour ce spectacle, Giuseppe Chico et Barbara Matijević ont choisi les tutos Youtube comme fil conducteur du contenu de leur mise en scène.

Aujourd’hui, la liberté d’expression est devenue virtuelle. C’est-à-dire qu’il ne faut plus être une personne célèbre, un orateur de renom, pour s’exprimer à pleins poumons devant une foule en délire et enchaîner les standing-ovation. Plus besoin d’être connu pour pouvoir s’adresser à des millions de personnes ! Il faut seulement être connecté, c’est-à-dire qu’il faut juste avoir une connexion internet pour exister devant des personnes par milliers. 

Le nom du spectacle, « Our daily performance », pourrait résumer nos rapports humains actuels. En effet, aujourd’hui, quiconque veut le faire, a la possibilité de parler, de s’exprimer, de partager avec d’autres sur internet. La plateforme de vidéos Youtube est ouverte à tout le monde, en cinq minutes on se crée un compte avec le pseudo que l‘on veut, on allume un appareil photo, on se place devant, on parle du sujet que l’on souhaite et on diffuse la vidéo. Ainsi, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on existe. On existe virtuellement, on existe devant une personne ou devant des milliers. On existe d’une manière différente que la vie réelle mais on se crée une autre réalité, celle de la virtualité. Nous devenons des performeurs de nos vies quotidiennes. Voici sûrement la raison pour laquelle le spectacle résonne dans l’esprit de chacun et nous fait tant rire. Nous nous regardons, nous nous observons nous-mêmes, et nous jouissons de voir pendant une heure et demie d’autres personnes interpréter nos rôles quotidiens.

La virtualité n’est pas notre vie réelle habituelle, certes, mais la virtualité est la nouvelle réalité d’un bon nombre d’entre nous. Comment combattre la solitude aujourd’hui ? En regardant, un jour de pluie gris et triste, un tuto d’une personne, seule aussi derrière son écran, en train de nous expliquer comment bien cuisiner un gâteau au chocolat. Ainsi, on n’est plus seul mais on est seul avec elle, avec cette personne, la barrière de l’écran nous semble devenir invisible et on pourrait avoir l’impression de partager un vrai moment de sociabilité. C’est exactement ce vers quoi le spectacle « Our daily performance » tend : briser la barrière de l’écran et proposer, dans un vrai espace dont nous sommes les premiers spectateurs, des tutos Youtube. Enlever la caméra, enlever le dispositif de diffusion en différé et vivre une expérience en direct pour mieux se rendre compte de toute la mise en scène qui existe derrière l’action de « faire un tutorial vidéo». 

Les scénettes traversent tous les thèmes, des plus précis (« comment bien jouer au handball lorsqu’on est un numéro 4 »), aux plus originaux (« Exercices de fitness pour couple à la saint-valentin » ou encore « Arts martiaux pour chrétiens : le kata de l’Exode »). Certains tutos créent une gêne dans l’audience et les rires continuent de fuser, pour pallier ce moment étrange que l’on partage en toute intimité avec les interprètes : « Comment bien s’échapper d’un viol ». La langue chinoise et la musique d’ascenseur en fond sonore, choisies pour cette scénette, permettent la distance nécessaire pour vivre ce tuto qui a aujourd’hui d’autant plus de sens dans une époque où les mouvements « Me Too » et « Balance Ton Porc » ont pris une réelle importance.

« Our daily performance » est comme un premier pas dans la prise de conscience de la mise en scène de nos vies que nous sommes en train de fabriquer. Ces vers de Shakespeare résonnent tout particulièrement aujourd’hui : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Chacun y joue successivement les différents rôles d’un drame en sept âges ».

Juliette Bélanger

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer